Triptyque des Saltimbanques 1
La petite musique
Ce tableau est une belle musique pour les yeux. Une entrée des artistes n'était pas prévue dans le sous-bois, et pourtant, ils n'ont pas fait fausse route, simplement, ils sont venus chahuter un peu nos habitudes. Comme un au-delà qui nous cueille à l'improviste, la parade des saltimbanques nous entraîne à envisager l’existence autrement, comme une fête ou une aventure étonnante, qui inaugure un chemin par sa force de représentation, et nous donne l’envie de marcher ou de danser avec elle, à un moment sans doute où il n’est pas opportun de rester seuls dans nos costumes de circonstance.
Denys Mauclair
Triptyque des Saltimbanques 2
Scène de pêche
Des saltimbanques sont venus au bord de l'eau pour se reposer. Cependant, leur goût de l'attraction s'est reporté sur une partie de pêche improvisée, et la ferveur évidente de la troupe nous interpelle : ces personnages, ne dirait-on pas, au moins à première vue, des âmes moins... cabossées ? Leur énergie, en tout cas, nous atteint, nous parle intensément. Nous pouvons tenir pour mémorable ce jour de grand beau temps en leur compagnie, sous la bienveillance de quelques arbres, au bord de la rivière, avec nos cœurs d'enfants.
Triptyque des Saltimbanques 3
Les bateleurs
Mais qui sont ces bateleurs qui se produisent dans un décor aussi improbable ? Sommes-nous tombés sur un jour de célébration, ou ne serait-ce pas plutôt une répétition improvisée tout exprès dans un lieu insolite ? Car, habituellement, à cet endroit, nous ne voyons qu’une végétation en sursis entre les racines et les branches mortes d’un arbre couché. Alors, même si nous pouvons y connaître la paix du cœur, cela nous fait tellement de bien de voir et d’entendre ces personnages imprévus, rire, chuchoter ou se donner la réplique en présence du maître de la pantomime, que, n’en croyant pas tout à fait nos yeux, nous pouvons nous dire : « C’est si simple au fond, il suffit juste de faire appel à nos meilleures pensées pour les rendre possibles. »
Denys Mauclair