Qui je suis




Du plus loin qu'il m'en souvienne, j'ai surtout dessiné, avant même de savoir écrire.
 Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de peintre, je n'ai jamais pensé faire autre chose. Mes parents et mes aïeuls n'étaient pas tous des professionnels, ils peignaient avec plus ou moins de connaissances et de talent, mais tous étaient des passionnés de peinture.
 Ils m'ont transmis leur passion de l'art, ils ont guidé ma main.
Les écoles (Beaux-arts, IPEDEC) m'ont apporté les connaissances qui manquaient à ma passion.
Dessinateur catalogue en 1979, publicitaire (1982/89), puis illustrateur, photographe, enseignant,  aquarelliste, pour enfin, en 1994, me consacrer définitivement à la peinture à l'huile.
Je saisis sur le vif les éléments qui m'émeuvent, puis je les travaille en atelier en cherchant à mettre en valeur les sources d'émotion que j'y détecte précisément, ou que je ressens globalement. S'il m'arrive de rassembler sur un même tableau plusieurs éléments observés en des lieux différents, c'est simplement parce qu'ils me paraissent des archétypes constitutifs de notre patrimoine commun.
La réalité étant ma muse, et la vérité de l'émotion mon but, j'ai choisi des techniques aussi neutres et discrètes que possible, ce qui m'a conduit à expérimenter et à retrouver, notamment chez les peintres hollandais de la première période, certains savoirs traditionnels aujourd'hui moins répandus, concernant par exemple les apprêts de peinture sur bois, les couleurs à l'huile de lin cuite, le médium à l'Ambre, les glacis.
Je souhaite que mes tableaux offrent une halte, un micro-monde, une respiration poétique à chacun.
Ces dernières années m'ont apporté beaucoup de joie, à peindre, bien sûr, mais aussi à enseigner, à exposer et à rencontrer un public passionné et curieux.
Les années qui viennent, je l'espère, verront ces rencontres s'accroître et ma peinture encore plus foisonnante.
(Merci à François Beautier pour l'aide à la rédaction de ce texte.)